Écrire en italien

La progression vers la maîtrise de l'expression écrite en italien ne s'improvise pas. Elle passe par une excellente connaissance de la grammaire, de l'orthographe, de la structure de la phrase et, surtout, par une pratique  régulière de l'écriture. La méthode magique pour maîtriser l'écrit n'existe pas. Apprendre à écrire, que ce soit dans sa propre langue et encore plus dans une langue étrangère, reste un défi.  Par contre, il existe des stratégies que l'on peut mettre en œuvre pour rendre la tâche plus intéressante et plus ludique.

Si on part du constat que l'écriture est un moyen pour communiquer des idées et des informations, et ceci est valable pour toutes les langues, essayons alors de trouver des façons de communiquer nos idées et nos informations en italien à l'écrit. Les moyens actuels, et en premier lieu Internet, sont là pour nous aider.

Vous trouverez ci-dessous quelques idées et des conseils pour pratiquer et améliorer votre expression écrite en italien :

Un correspondant c'est bien, s'il est italien, c'est encore mieux.
Trouver un correspondant italien pour échanger des lettres ou des courriers électroniques (c'est plus rapide)  c'est une bonne manière de pratiquer la langue à l'écrit et de s'imbiber en même temps de la culture italienne, avec en prime au final, la possibilité d'organiser un voyage en Italie pour le rencontrer.

Dans cette optique le système eTandem, mis en place avec le soutien de la Commission européenne, vous permettra facilement de trouver un partenaire italien qui veut apprendre le français et avec qui échanger à l'écrit comme à l'oral. En communiquant dans la langue de l'autre, vous allez ainsi progresser rapidement tous les deux. Les échanges avec votre partenaire italien vous permettront de remettre à niveau vos connaissances, de mettre en pratique ce que vous avez appris ou d'approfondir vos acquis linguistiques et d'élargir vos connaissances culturelles. Ce type de travail collaboratif est très enrichissant. Chacun des deux va servir de modèle linguistique et culturel à l'autre. Il  sera présent pour aider dans la compréhension et l'expression écrite et orale et pour corriger s'il le faut.

La communication avec votre correspondant italien se fera par le biais de moyens différents : le courrier normal, le courrier électronique, la téléphonie par Internet ou la messagerie instantanée. Si vous choisissez un système de téléphonie par internet, Skype c'est exactement ce qu'il vous faut. Avec Skype vous pouvez chatter, parler (un micro et des enceintes feront l'affaire) et aussi vous voir si vous possédez une webcam. Pour chatter vous pouvez aussi utiliser d'autres services de messagerie instantanée comme Yahoo! Messenger (web et mobile) ou WhatsApp (mobile).

J'ai une passion, je participe à un groupe sur Internet
Une autre façon sympathique de  pratiquer la langue à l’écrit est de s'inscrire dans un des innombrables groupes de discussions présents sur le net. Vous choisissez un sujet qui vous intéresse, vous allez par exemple sur  Yahoo ! Gruppi  ou Google Gruppi  et vous vous inscrivez dans un forum de discussion. La participation à ce groupe vous permettra de mettre en pratique votre expression écrite en italien dans un domaine qui vous passionne et avec de vrais italiens. Que demander de plus !

Sur Facebook aussi, si vous êtes inscrits, vous trouverez des groupes de passionnés de la langue de Dante.
 
J'écris et on me corrige
Le site Lang-8 propose des échanger vos compétences linguistiques. Par exemple, vous pourrez écrire une lettre, un article, une recette en italien et le faire corriger par un locuteur natif inscrit sur le portail. Une façon intéressante d'améliorer l'écrit.

Des conseils et encore des conseils
Quel que soit votre choix pour améliorer votre expression écrite, comme c'est les cas aussi pour l'oral, n'ayez pas peur de faire des erreurs. Ce qui est important, c'est de se faire comprendre.

Ayez certes le reflexe de vous relire, ce qui représente toujours une bonne façon d'éliminer certaines fautes.

Consultez et utilisez aussi tous les outils linguistiques disponibles comme les dictionnaires bilingues et monolingues,  un correcteur d'orthographe, un conjugueur, un dictionnaire des synonymes et des antonymes. Pour écrire correctement tous les mots, téléchargez  le Lexibar italien, une barre d'outils gratuite qui vous permettra un accès rapide aux caractères spéciaux de l'italien qui ne sont peut-être pas présents sur votre clavier.

Ayez à l'esprit que, tout comme pour le français, la lecture de textes en italien joue aussi un rôle important dans la stratégie pour améliorer vos rédactions. Et quand on dit "lire" ce n'est pas forcément aux grands classiques de la littérature qu'on se réfère, mais à tout support écrit qui vous intéresse : une revue, un site de cuisine ou une BD. Dans tous les cas soyez attentifs aux constructions des phrases. Vous trouverez d'autres suggestions de lecture dans la page lire en italien.