Tout pour apprendre la langue italienne
Liens sponsorisés :

Dans le processus d'acquisition d'une langue l'apprentissage et l'élargissement du vocabulaire sont des éléments essentiels. Même si on connaît la grammaire à la perfection, si on ne maîtrise pas un minimum de vocabulaire, on ne peut pas communiquer. Et une langue sert avant tout à communiquer !

Différentes sont les stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour agrandir, mémoriser et consolider votre vocabulaire italien, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Pour vous aider dans ce choix, vous pouvez déjà commencer à lire les conseils relatifs à l'apprentissage du vocabulaire donnés sur le site de Lingu@net Europa. Les deux articles, publiés ici, donnent des idées pour acquérir des mots nouveaux et beaucoup d'astuces pour arriver, une fois entrés en contact avec ce nouveau lexique, à le mémoriser et le réutiliser.

Dans le processus d'apprentissage du lexique italien plusieurs sites web vont certainement pouvoir vous venir en aide,  surtout si vous êtes débutants. En voilà une sélection :

Internet Polyglot aide les apprenants d'une langue étrangère dans la tâche, parfois fastidieuse,  de mémoriser des mots nouveaux et leurs significations. Les 44 leçons, basées sur le lexique italien de la vie de tous les jours, vont vous aider à progresser, améliorer et combler vos lacunes dans le vocabulaire de base. Chaque leçon présente les mots d'un certain champ lexical, de tous vous pouvez en écouter la prononciation. Vous les mémoriserez ensuite  en faisant des jeux basés sur des flashcards digitales, des devinettes et d'autres types d'exercices. Le site vous donne aussi la possibilité de créer vos propres leçons et de les partager. Il est entièrement gratuit, il faut juste s'inscrire si on veut pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités.

LabLang offre un accès gratuit aux expressions qu'il faut connaître pour se débrouiller dans la vie de tous les jours si on va en Italie. Ce site est intéressant parce que vous pouvez entendre la prononciation de chaque mot ou phrase.

Languageguide.org présente le vocabulaire italien des champs lexicaux courants comme par exemple les nombres, le temps, les légumes, la famille, la maison. Des fiches visuelles permettent d'associer chaque mot avec une image.

Le site propose l'apprentissage du vocabulaire italien de base, il traite, entre autres, le lexique relatif aux couleurs, aux fruits, au temps et à la cuisine.  Les mots nouveaux sont d'abord présentés. Chaque chapitre, ensuite, est complété par une série d'exercices qui aident à fixer le nouveau vocabulaire italien. Etant conçus pour les anglophones, certains exercices nécessitent un minimum de connaissance de l'anglais.

Un site qui propose des exercices interactifs très variés de fixation du vocabulaire italien de base, malheureusement les explications des différentes activités sont données en anglais, mais il est possible de faire les exercices sans les avoir lues.

 

Si vous avez déjà une certaine maîtrise de la langue italienne et vous cherchez à élargir votre vocabulaire, une excellente façon de le faire est de découvrir chaque jour un mot nouveau. Cela est possible grâce au service proposé par la maison d'édition italienne Zanichelli. En vous inscrivant à La parola del giorno (le mot du jour) vous recevrez chaque jour dans votre boîte mail un mot présent dans le Zingarelli 2011 - Vocabolario della lingua italiana. Ce service est très intéressant parce que vous pouvez aussi entendre la prononciation correcte du mot.  Et pour aller encore plus loin vous pouvez jouer au Jeu du vocabulaire (pour les experts).

Sur le net vous trouverez aussi des applications gratuites qui vous serviront de base pour créer des fiches, des jeux, des exercices avec les nouveaux mots italiens que vous voulez apprendre. En voici une sélection, non exhaustive :

 

Un outil gratuit en ligne pour créer et gérer vos listes de nouveaux mots italiens, pour élaborer vos exercices à partir de vos propres listes et pour réaliser des tests sous forme de QCM ou questionnaires. Grâce à EasyVoc l'apprentissage du vocabulaire italien se fera de façon efficace et vous n'aurez plus aucune difficulté à l'assimiler. Une fois que vous vous serez inscrits l'utilisation est très simple. À voir !

Un outil qui ajoute, à une intéressante fonctionnalité de traduction (malheureusement pas français-italien), la possibilité de créer des listes de mots à apprendre, en rédigeant des fiches personnalisées. Vous pouvez mettre l'interface en italien ou en français en cliquant en bas à droite sur le drapeau.