Tout pour apprendre la langue italienne
Liens sponsorisés :

Pour pratiquer l'italien à l'oral, l'écran d'un ordinateur n'est certainement pas le partenaire idéal. Certes, sur le marché, il y a beaucoup de méthodes, de cours, de logiciels, qui permettent de répéter des phrases ou des répliques de dialogues, mais, pour pouvoir vraiment parler il faut bien qu'une autre personne soit en face de nous.

Les services de téléphonie par Internet, comme Skype, permettent aujourd'hui de pouvoir se parler avec un téléphone ou un micro, et surtout de se voir si l'on possède une webcam. C'est donc tout ce qu'il nous faut pour pouvoir parler en italien avec des italiens en restant chez nous. Ceci étant, le problème qui se pose à ce stade c'est de réussir à trouver un partenaire italien, souhaitant effectuer  le même échange. Certains sites proposent ce type de service :

Si vous voulez trouver quelqu’un comme vous, avec qui mettre en pratique dans une situation de communication authentique votre apprentissage de la langue, le Réseau International Tandem, crée avec le soutien de la Commission européenne, se charge gratuitement de vous trouver un partenaire e-tandem italien avec qui vous pourrez entrer en contact par téléphone, e-mail ou tout autre média. Ce service est gratuit et ouvert aux apprenants de  tous les âges.

 

Ce site aussi permet de trouver un partenaire linguistique italien avec qui échanger à l'écrit et à l'oral. À lire la page qui explique point par point comment organiser  l'échange linguistique (choisir son  partenaire, établir un plan de cours) et les règles à suivre pour optimiser les échanges.

 

Une autre possibilité pour trouver un partenaire linguistique pour s'améliorer à l'oral, comme à l'écrit, c'est d'utiliser les réseaux sociaux comme Facebook. Des groupes de personnes qui étudient ou veulent pratiquer l'italien s'y sont crées. Cette façon de rencontrer un partenaire linguistique n'étant pas encadrée, il faudra ici être encore plus prudents que d'habitude. Sur le net comme dans la vie vous n'êtes pas à l'abri de mauvaises rencontres !

La question que vous vous posez maintenant est certainement "De quoi vais-je parler ?" Ce que vous pouvez faire, une fois épuisés tous les sujets de conversation de la vie courante : famille, école ou travail, loisirs, sport vacances, etc., c'est  d'établir une liste de situation dans lesquelles vous souhaitez être plus à l'aise et les aborder comme s'il s'agissait d'un jeu de rôle.

Un exemple : vous souhaitez simuler un entretient d'embauche. Décidez ensemble pour quel poste, dans quelle entreprise, etc., puis un des deux fait l'interviewer et l'autre l'interviewé ensuite vous inverserez les rôles. (Si vous ne l'avez pas encore lue, allez sur la page suggérée plus haut, vous y trouverez beaucoup d'idées)

Maintenant que vous avez trouvé un partenaire et que vous vous sentez plus à l'aise à l'oral, vous pouvez essayer d'améliorer aussi votre prononciation. Vous trouverez des conseils plus pratiques et des liens plus théoriques dans page Prononciation de l'italien.