Tout pour apprendre la langue italienne
Liens sponsorisés :

En augmentant votre exposition à la langue italienne utilisée de manière naturelle, vous allez améliorer sensiblement votre expression orale. Grâce à Internet vous avez maintenant la possibilité d’avoir sur l’écran de votre ordinateur  toute sorte de document visuel et sonore pour vous aider dans votre parcours d’apprentissage.

Regarder une vidéo, un programme télé ou écouter la radio c’est une façon d’élargir votre vocabulaire, de mettre à l’épreuve votre compréhension orale et de vous imbiber de la culture italienne. Quand vous écoutez un programme ou une chanson, vous regardez une émission télé ou un film, ne soyez pas frustrés si vous ne comprenez pas chaque mot. Vous n’avez pas besoin de tout comprendre pour comprendre l'essentiel !

Pour les débutants et les apprenants de niveau intermédiaire nous conseillons de préférer les situations d’écoute de l’italien avec un support d’images, ces dernières étant une aide à la compréhension. L’écoute de la radio c’est un exercice qui demande une plus grande maîtrise de la langue, il faudra donc vous en approcher que quand vous aurez atteint un niveau assez avancé.

Parmi la multitude de ressources disponibles en ligne nous avons sélectionné les suivantes :

Un magazine proposé en baladodiffusion. Les articles traitent de sujets variés et intéressants : art, musique, cuisine, monde professionnel. Vous téléchargez le magazine et ses podcasts (à écouter en ligne ou à télécharger) pour vous entraîner à la compréhension orale. De plus, chaque article propose des exercices pour vous aider dans l'apprentissage du vocabulaire et des points de grammaire qu'il aborde.

Des documents avec des activités et des exercices de compréhension orale : niveaux A1, A2, B1, B2.

Les podcasts des émission de la radio suisse à télécharger ou à écouter en ligne. Parmi cette sélection trés variée, vous allez certainement trouver un programme sur un sujet qui vous intéresse. Un vrai régal !

Vous pouvez regarder ici toute sorte de programme télévisé : des séries, des documentaires, des dessins animés, etc. À voir absolument !

Sur RAI News vous pourrez regarder les infos en continu, malheureusement le reste des programmes sur les trois chaines publiques italiennes ne sont disponibles que si vous vous connectez à Internet en Italie.

Sur cette page vous pouvez télécharger automatiquement des émissions audio ou vidéo, à regarder sur votre ordinateur ou à écouter sur votre mp3.

Si vous aimez les polars, régalez vous ! Sont disponibles ici tous les épisodes de la série télé du commissaire Montalbano, personnage mythique né de la plume du célèbre écrivain sicilien Andrea Camilleri. À ne pas rater !

Arcoris, la télévision accessible par le net, met à votre disposition des milliers de vidéos sur différents sujets à choisir parmi 319 catégories. 

Dans le site Il narratore vous pouvez télécharger au format MP3 des histoires lues ou jouées par des écrivains et des acteurs. Ces textes sont tous transcrits et téléchargeables en format  pdf, ce qui vous permettra de les suivre plus facilement.

Dans sa rubrique Libro parlato, vous trouverez  la version audio d’une trentaine de romans très connus au format MP3. Pour redevenir enfants et se faire raconter des histoires avant de se coucher.

Pour les plus jeunes, un blog pour apprendre l'italien en chantant. Des vidéos de chansons italiennes très connues avec des exercices de compréhension.